SEXprimer
Ou comment aborder la sexualité ?
Projet de fin d'étude en partenariat avec l'association L'Œil du loup.
​​
Si j’ai choisi de m’intéresser à la sexualité c’est parce qu’elle est presque omniprésente dans notre société et il est presque impossible d’éviter à ces représentations que ce soit à la télévision, dans les films, les séries, sur les réseaux sociaux et sur internet avec les “sites pour adultes”. L’adolescence est une période cruciale dans la construction de notre identité. L’adolescent qui remet en question son bagage culturel est en quête de réponses et de représentations ; son manque d’expérience le rend influençable et en fait une proie de choix notamment pour la pornographie ou autres médias qui standardisent la sexualité et véhiculent tout une série de stéréotypes. L’impact de ces images peut être tel qu’il paraît nécessaire d’aider les jeunes à éveiller leur esprit critique afin de pouvoir prendre du recul face à celles-ci. Mais comment leur en parler tout en conservant leur intimité et leur expérience propre? Sur quoi faut-il mettre l’accent ?
​
Problématique
En quoi l’ambivalence de notre société face à la sexualité participe-t-elle à la mise en avant de la pornographie et court-circuite-t-elle l’exploration intime des adolescents? Quel est le rôle des générations antérieures dans cet héritage culturel et social ? En quoi l’accès à une éducation sexuelle repensée peut-elle permettre de faire évoluer les comportements dégradants envers l’autre?
​
Vers le projet
Proposer un outil de médiation qui permettrait aux professeurs ou aux associations d’ouvrir le dialogue avec les jeunes mais qui pourrait également servir à des séances d’informations auprès des parents. Dans le but de désamorcer les a prioris qui peuvent perdurer au sujet de ces cours “d’éducation sexuelle” qui seraient plutôt en réalité des “cours d’éducation à la vie relationnelle et affective».
​
Collaboration envisagée avec la graphiste Hélène Pouille spécialisée en facilitation visuelle.
Aucun sens de lecture défini il est possible de commencer par n’importe quel thème.
​
Un dispositif divisé en 3 grandes parties :
- Se connaitre, comprendre l'autre
- Connaitre son corps, se protéger
- S'informer, savoir réagir
​

Le mémoire

Le projet


La maquette
Timeline du déploiement


Implantation
