Tartuffe en tout temps
Projet réalisé en groupe avec Manon Figari, Océane Garreau et Clara Lévêque.
​
Mise en scène :
Adaptation chorégraphiée, inspirée du danse-théâtre de Pina Bausch. Les alexandrins sont adaptés à une rythmique contemporaine oscillant entre rap & slam. Au cours de la pièce les ambiances lumineuses et sonores évoluent et renforcent les atmosphères des scènes. Les comédiens-danseurs mettent en scène les rapports de force grâce aux différents de niveaux de la scène qui accentuent la hiérarchie. Cette adaptation projette les spectateurs dans un univers atemporel. Les décors d’inspiration minimaliste et brutaliste et les costumes de fictions dystopiques ne traduisent d’aucune époque.
​
Scénographie :
La tour de la secte domine et oppresse la maison physiquement : ce bâtiment est évasé, avec une base plus réduite que le haut, donnant l’impression qu’elle appuie sur la maison, menaçant de tout faire basculer. On observe alors un déséquilibre sur la scène, tout en gardant des formes géométriques et des textures neutres, renvoyant à une forme d’atemporalité.
Le rapport entre l’intérieur et l’extérieur intervient à travers des jeux de lumières qui apportent nuances, couleurs et textures au décors.
Le mur du fond est fait d’une toile tendue sur laquelle sont projetés des ouvertures, rappelant le mur d’une maison. La projection de grandes silhouettes mouvantes sur la Tour accompagnées de chuchotements pour renforce l’impression de surveillance par la secte.


Présentation devant Macha Makeïeff et son équipe ainsi que les représentants de différentes institutions.
Exposition des projets dans le hall du Théâtre de la Criée à Marseille
Lauréat du concours scénographique organisé par le Théâtre de la Criée de Marseille.

Croquis de recherches


Les costumes




La maquette
